L'Ina en région Nord-Pas-de-Calais

17
jan 2013

L’ancienne Filature de Lille, dans le quartier Moulins, abrite une médiathèque, une salle de spectacle et la délégation régionale de l’INA.

L’OuLiPo, Ouvroir de Littérature Potentielle, y est à l’honneur dans plusieurs manifestations et sous l’impulsion de l’association Zazie mode d’emploi :

- Atelier d’écriture “les  Zécritoires à Moulins” animé par Olivier SALON et Martin GRANGER  le samedi 19 janvier 2013 de 10H à 13H à la Médiathèque de Moulins et tous les premiers samedi du mois. Inscription au 03 28 55 30 93.

- Spectacle “Chant’OuLiPo” au PRATO le mardi 14 mai 2013

- La “GLOP”, Grande Lecture Oulipienne, au PRATO le mercredi 15 mai 2013

Mais que représente l’OuLiPo ? L’OuLiPo se définit d’abord par ce qu’il n’est pas :

Ce n’est pas un mouvement littéraire

Ce n’est pas un séminaire scientifique

Ce n’est pas de la littérature aléatoire

Avec les archives de l’INA, découvrons quelques pistes de l’Ouvroir de Littérature Potentielle créé par Raymond Queneau et François le Lionnais en 1960.

Dans l’émission Italiques en 1972, François le Lionnais tente de définir l’OuLiPo.

Raymond Queneau dans le magazine Océanique parle lui aussi de cette recherche de contraintes pour l’écriture.

Georges Perec a aussi été membre de l’Oulipo. Il écrit par exemple son roman “La Disparition” avec comme règle de ne pas utiliser la lettre “e”.

L’OuLiPo ou l’art d’inventer des contraintes pour favoriser la création littéraire s’est aussi ouvert à d’autres arts. Ces déclinaisons abordent par exemple la musique ( l’OuMuPo) ou la photographie (OuPhoPo).

Vous pourrez par exemple découvrir l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle) dans l’Exposition “Contes et Decomptes” où Etienne Lécroart expose les planches de son dernier album à la médiathèque Lille Moulins du 16 janvier au 16 février 2013.

addthis Partager l'article | Facebook Twitter Digg Delicious Y! Buzz

Laissez un commentaire

Code Anti-Spam