L'Ina en région Nord-Pas-de-Calais

31
déc 2012

La soirée inaugurale de la  3ème chaîne, animée par Jean Amadou, Maurice Horgues et Robert Rocca, a été réalisée  pour la partie variétés par le réalisateur chorégraphe Dirk Sanders  dans les studios de la foire de Lille :

La chanteuse Anne-Marie David  a été choisie comme marraine de cette nouvelle chaîne dont elle espère qu’elle “pourra être quelque chose d’extraordinaire” :

Les décrochages de la télévision régionale qui se faisaient sur la première et la seconde chaîne, vont passer progressivement – la fin du maillage du territoire se fera en 1978 – sur le canal 3.

La  nouvelle chaîne se veut être une chaîne généraliste à la fois nationale et inter-régionale, mais, contrairement à ses voisins, la France ne s’engage pas dans la voie de la régionalisation de la télévision publique. En créant trois centres de production (Lille, Marseille, Lyon), on ne fait que déconcentrer les moyens de production en “province” et  au mieux les régions servent de décors.  A l’origine, le projet prévoit de s’appuyer sur les acteurs culturels et artistiques locaux, mais assez rapidement, c’est le désenchantement. La télévision régionale, elle, reste confinée dans le peu d’espace concédé dans les décrochages de l’antenne nationale.

En 1975,  l’ORTF  disparaît et la Troisième chaîne devient France Régions 3, chaîne “à vocation régionale” dont un des premiers slogans sera… “la chaîne du cinéma”. Les mesures décidées en 1982 pour la décentralisation et l’autonomie des antennes régionales, ne seront jamais mises en œuvre.

Avec France 3 dans les années 2000, la proximité devient l’objectif. C’est ainsi qu’ont été créées en 10 ans plus de 40 éditions locales. La première à voir le jour sera celle de Lille en 1990, Europole TV . Mais ce sera aussi une des premières à arrêter fin 2011. Fermetures ou vacances forcées des locales, disparition des magazines de sport en régions, réductions de moyens à l’antenne nationale, la fin 2012  est un triste anniversaire pour une  chaîne qui n’a pas su trouver sa vocation au sein du service public.

addthis Partager l'article | Facebook Twitter Digg Delicious Y! Buzz

Laissez un commentaire

Code Anti-Spam