L'Ina en région Nord-Pas-de-Calais

05
oct 2012

Les moines ont cultivé le houblon à l’abri des Monts de Flandres depuis le IXe siècle. Dans les houblonnières le houblon grimpe sur des perches-tuteur de 6 mètres. Après la floraison en juillet, se forment des cônes qui contiennent la lupuline qui donne du goût à la bière.

La récolte se déroulait pendant 3 semaines en septembre jusqu’au milieu des années 60, elle se faisait à la main et employait des cueilleurs occasionnels venant le plus souvent de Belgique. Comme pour les vendanges, les cueilleurs organisaient le dernier jour la fête du Hammel Pap (un grand mannequin de paille).

Cette fête qui remonte à plusieurs siècles à Steenvoorde dans le Nord ou à Popperinge en Belgique, était précédée il y a encore 30 ans d’un concours des producteurs. Avec l’apparition de la mécanisation conjointement à la disparition des brasseries locales, la culture s’est réduite à quelques hectares dans la partie française des Flandres.

Aujourd’hui elle subsiste grâce au renouveau des brasseries et micro brasseries dans le Nord. La fête du houblon, moins traditionnelle qu’auparavant, se perpétue à Steenvoorde le premier samedi d’octobre.

addthis Partager l'article | Facebook Twitter Digg Delicious Y! Buzz

Laissez un commentaire

Code Anti-Spam